Quentin arrive le vendredi 26 octobre à 15h30 et repart le vendredi 2 novembre à 17h25.
Ma mission est de lui faire découvrir le pays des Caribous en 1 semaine avec des temps de révisions car Quentin a des partiels à la rentrée, début novembre.
Le programme a été fait une semaine en avance et les réservations le mercredi et le vendredi avant son arrivée.
- 1er jour: vendredi 26 octobre
Je vais chercher la voiture de location à 9h pour pouvoir aller le chercher et aussi pour partir le week end. Notre petite titine est une Hyunday Accent bleue toute neuve!!!
Retour au 2875 rue Laurier Est sans encombre!!!
Dernière touche finale pour son arrivée: achat de Donuts et une petite fleur en peluche pour l'arrivée.
11h30 départ pour l'école en voiture car je pars direct après pour l'aéroport.
Je trouve une superbe place de stationnement près de l'école, le rêve!!!
Le cours fini, je file.
Quelques travaux entraînent un ralentissement mais rien de méchant.
J'arrive à l'aéroport, je me gare et cours à l'arrivée.
L'avion a du retard: 30min
Attente, guettage des arrivants pour voir de quel avion ils sont. Les premiers du vol de Paris sortent, mais où est ma momie, je ne le vois pas!!!
ça y est il est là, mon Quentin!!!
youpiiiii
on rentre mais congestions sur la route donc on prend patience et on arrive enfin!!
On cours à l'avenue Mont Royal pour chercher une perruque pour la fête costumée de Fanny. Mais rien abordable!! on rentre vite grignoter un truc, on se prépare et on part à la fête. On est déguisé en Yoda pour Quentin et Princesse Leia pour moi
Tout le monde est déguisé, c'est sympa mais on reste pas longtemps car on doit partir tot le lendemain pour Quebec.
- 2ème jour et 3ème jour: le week end à Quebec
Départ à 10h30 pour la ville de Quebec
3heures de route avec des panneaux attention Caribous et des villes aux noms rigolos comme Yamachiche, St Apolinaire, on arrive sur Quebec. Direction l'hôtel pour déposer les bagages et la voiture. Notre petit hôtel est situé au 66 rue Ste Ursule, en plein coeur des remparts de la vieille ville. Une charmante petite grand mère à l'accent quebecois nous reçoit. On va à notre chambre déposer les bagages. C'est rigolo, nous avons une chambre proprette mais très ancienne: Papier peint avec des fleurs, meubles en bois d'époque.
On va ensuite garer la voiture au parking et nous voilà parti en expédition dans la vieille ville. Première mission trouver un ptit truc à manger. Notre choix se porte sur le Café Buade qui sert de bons hambourgeois faits maison. Miam!!! Après un petit tour sous la pluie, on rentre se réchauffer à l'hôtel où nous nous endormissons comme des grosses larves. Il est 19h30. On fait le tour de l'horloge: on se réveille à 7h30. On trainasse un peu au lit et on déjeune.
On part à la découverte du reste de la ville. Il fait beau mais très très froid. Un vent glaciale souffle!!
On va voir le parlement du Quebec, les plaines d'Abraham où un jardin d'Halloween a été installé.
On retourne voir le château Frontenac, mais pas de photos possibles: il est en travaux, recouvert d'échaffaudages. On descend alors au Vieux Port, c'est tout mignon.
On se promène et on va jusqu'au marché. On goutte du jus de canneberge, les canneberges séchées (un régal) et les fraiches (pas bon du tout, c'est super acide).Là Quentin fait quelques emplettes et on grignote un ptit truc: de la poutine!!!
On retourne vers la voiture et partons voir les chutes de Montmorency.
On va d'abord voir le bas des chutes.
Quentin va sur le promontoir, le fada!!! Il revient tout trempé!!! On retourne à la voiture pour qu'il puisse se changer et aussi pour monter voir les chutes d'en haut.
Après quelques difficultés pour y parvenir et se garer car il y a des travaux sur la route, nous allons voir les chutes d'en haut. Il commence à neiger, c'est joli!!!
On rentre ensuite à la voiture pour repartir à Montréal
On s'arrete à l'arrivée acheter de quoi manger et nous voilà rentrés au 2875 Laurier Est.
Au menu: nachos gout Barbecue, petit friand au poulet barbecue, boeuf au gingembre et macaronis aux 3 fromages!!! Seul le dernier plat ne piquait pas, les autres c'était horrible!!!
Le chat est enfin rentré, car il avait trouvé l'astuce de se faufiler au moment où on est rentré et impossible de le faire revenir l'animal!!
- 4ème jour: lundi 29 octobre
On ramène la voiture à 9h, près de Mont Royal. Je fais découvrir à Quentin mon magasin fétiche: Dollarama. C'est simple dans ce magasin tout est à 1$
Je trouve le complément pour mon costume et d'autres petites bricoles pour mercredi, jour d'Halloween. Quentin s'achete aussi quelques trucs. On rentre et je prépare mes affaires pour aller en cours. J'abandonne ma momie pour l'après midi.
Je rentre et nous passons une petite soirée tranquille. On lance le gonflage de notre petit canard. Explications: un petit canard en sorte de mousse va grossir de 600% une fois plongé dans l'eau
Avant et Après
- 5ème jour: mardi 30 octobre
Je pars en cours le matin et Quentin me rejoint pour qu'on mange ensemble. Pendant que je suis mon cours de secourisme, Quentin révise à la bibliothèque. Enfin, il a aussi fait des origamis avec Céline!!! On se retrouve et on part pour le Jardin Botanique voir les lanternes et le bal des citrouilles.
On rejoint Céline et nous voilà dans le Jardin. On décide de se promener en attendant la tombée de la nuit mais il fait froid!!!
La nuit est arrivée, on se laisse guider par les lumières lointaines, on arrive en haut au chateau chinois!!! C'est la magie des lanternes : C'est magnifique, magique, beautiful!!! On joue les paparazzi avec Céline.
On visite aussi l'insectarium, là ça grouille de ptites bebetes plus ou moins poilus, plus ou moins mignonnes.
On finit notre petit tour par le bal des Citrouilles!!! It's so cute: tout plein de citrouilles décorées
Waooouuu!!!
momie à côté d'une citrouille momie
On a fini et on rentre.
- 6ème jour : Mercredi 31 octobre, Halloween et la St Quentin
Petite grasse matinée et hop nous voilà au Planète oeuf, petit endroit pour faire un brunch!!!
C'est assez rigolo il y a des oeufs dessinés un peu partout. Alors première mission choisir ce qu'on va manger, il y a tellement de plats qui ont l'air bon, dur dur!!! Finalement notre choix se porte, comme à notre habitude, d'un moit moit des plats choisis qui sont:
Oeufs benedictines (oeufs pochés nappés de sauce hollandaise, sauce à poisson comme dirait Quentin) sur une galette de viande, avec fruits et pommes de terre rissolées
Bagel aux oeufs, bacon et fromage accompagné de fruits, pommes de terre rissolées et un énooorme cocktail de jus de fruit, fait maison. Miam Miam!!!
Une fois notre estomac rempli, nous partons pour le biodôme. Le biodôme c'est quoi? Alors c'est un dôme sous lequel est aménagé différentes zones de faunes et flores.
Il y a la forêt tropical, la forêt laurentienne, le bord du St Laurent et la zone de froid. Dans chaque partie, le milieu est recréé et il y a des animaux qui sont en pseudo-liberté. Le visiteur se promène de zone en zone pour découvrir les animaux, un vrai où est Charlie? géant!!!
Donc nous voilà des détectives!!! Où le singe? le perroquet?
OOOh une pluie de nourriture à poisson tombe dans le bassin!!!
Hop dans les tunnels à la rencontre des chiens de prairies!!!
Une fois la visite terminée, direction le parc Jean Drapeau afin d'avoir une belle vue de cette île sur le centre ville de Montréal!!!
Vite vite, on se dépeche de rentrer pour se préparer pour Halloween car nous allons accompagner Amélie dans la cueillette des bonbons!!! Arrivés, on enfile nos déguisements étrennés à la fête chez Fanny:
Yoda pour Quentin et Princesse Leia pour moi (pour rappel)
Pauline, une amie, nous attend déguisée en sorcière!!
Et c'est le départ!!! C'est rigolo, il y a vraiment des maisons super bien décorées!!!
Une maison a une terrasse bateau, une autre a mis des faux cercueils, de la fumée et des bruitages, une autre a construit une cage où un monstre est enfermé!!!
Houhou!!! Dans une maison, on a eu le droit à un petit spectacle donné par un chien saucisse déguisé pour l'occasion en détective avec des superbes lunettes de soleil!!! C'était mignon tout plein!!
On retourne à la maison prendre nos affaires pour le clou de la soirée, l'évenement d'Halloween: le Rocky Horror Picture show!!!
Pour cette occasion, il faut prendre (obligatoirement, sinon c'est pas marrant):
du riz, un pistolet à eau, un toast, du papier journal, et du papier toilette!!!
Quentin n'étant pas au courant de ce qu'il va se passer pendant le spectacle est très intrigué sur les objets à emporter!!! Mais chut, c'est encore la surprise!!
On rejoint Alexis, Céline,Fanny, Geoffroy, Gilles et Olivier pour l'occasion!!
Après une legère fouille, on rentre dans le théatre Rialto!!! Il y a un monde fou. Tout le monde est déguisé!! Alors la tenue la plus répendue est: les bas avec le porte jartelle et un bustier, que ce soit sur les mecs ou sur les filles!! Quentin est toujours aussi intrigué!!
On parvient à trouver des places pour s'assoir, et on place à portée de main les différents objets!! On fabrique nos chapeaux en papier journal et attend le début du film!!!
Car oui, le rocky horror picture show est un film, une comédie musicale plus exactement. Mais ce soir petit ajout, on aura des acteurs en chair et en os qui vont jouer en même temps sur la scène, devant l'écran. Attention, ça commence par un concours de costumes. Il y en a des bizarres!!! Le présentateur c'est Plastik Patrick attention!! C'est une drag queen, portant un petit short en cuir et une jolie perruque blonde!!! Lors du défilé de costumes, on a eu le droit à une mère Noël un peu étrange qui tenait en laisse un homme vétu d'une camisole, un bus avec comme passagers Tony Blair, Bush et un autre homme politique, un gros monsieur en string sur lequel il y avait une tete de chinois et d'autre encore.
Le film commence!!!
L'histoire: Brad et Janet sont fiancés. Ce sont les 2 héros du film. Ils vont voir leur professeur mais en route, panne de voiture (sisi pour de vrai, pas une histoire de drague!!). Il se met en plus à pleuvoir et à faire orage. Au loin, un chateau avec de la lumière. Après chut, il faut voir le film!! (lien pour la bande annonce du film: ( il y a d 'abodrd une page de publcité)
http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=978.html )Mais à quoi servent les objets? C'est très simple, au début du film, nos deux héros assistent à un mariage et à la sortie de l'église, les gens envoient du riz mais aussi les spectateurs dans la salle!! Ensuite lors de la panne, nos héros sortent pour aller faire le château donc il faut mettre son chapeau en papier et avec le pistolet à eau (ou psicht psicht à plante) il faut arroser les gens de la salle!!! Pour le toast: ben à un moment du film, les personnages portent un toast (à boire) donc dans la salle, les spectateurs lancent leur tost!!!
Le seul hic, c'est qu'on a eu le droit à la version anglaise sans sous-titre, donc avec les gens qui connaissent les répliques par coeur et les disent et la voix off qui accompagne les acteurs, on a de la misère à comprendre l'histoire!!!
En tout cas c'était le fun!! On s'est bien régalé!!!
Avant Après
On va manger et on rentre tranquillement chez nous!!!
- 7ème jour: jeudi 1er novembre
Alors pour l'avant dernier jour de ma momie chez les Caribous, direction le centre ville de Montréal avec ses gratte ciel, son vieux quartier et même visite éclair au quartier chinois (oui oui il y a un chinatown à Montréal!!)
Première mission: achat de souvenirs
Nous voilà donc parti dans les grands centres commerciaux 4-5 étages plus les passages de la ville souteraine pour aller d'un centre d'achat à un autre!!
Découverte du food market!! Alors c'est quoi ça? En fait le bas des centres commerciaux, il y a plein de comptoir pour acheter à manger et des tables au milieu pour s'asseoir. Il y a au moins le choix de plus d'une vingtaine de comptoirs, et au moins autant de types de cuisines: végétarien, americain, japonnais, chinois, mexicains, etc.
Au moins il y a le choix!!!
Les souvenirs sont achetés, on va maintenant se promener pour aller au quartier chinois
Tout est écrit en chinois là bas!!!
Il est déjà l'heure d'aller au restaurant. Pour son dernier soir, j'amene Quentin dans un restaurant de cuisine quebecoise!
Le restaurant se nomme le Cabaret du Roy. Le décor est au temps des premiers colons qui sont arrivés en Nouvelle France: tout est en bois, il y a une grande cheminée, des bancs et des grandes tables. Le personnel est en costume d'époque et on a le droit à un musicien qui nous joue de la guitare et chante des chansons quebecoises. Il a même joué de la mandoline!!
Alors par contre le choix est titanesque, que vas t on manger?
Après un long moment, on s'est décidé!!!
En apéritif, un jus de pomme chaud aux épices (un peu comme un vin chaud, mais là on a pris la version enfant sans alcool, pour les adultes il y a ajout d'eau de vie), pour manger: un menu jours gras et un plat.
Le menu jours gras c'est une entrée, une mise en bouche, un plat, un dessert, café ou thé
Donc l'entrée: du saucisson gendarme servi avec du pain, du confit d'oignon rouge, de la moutarde à l'ancienne
mise en bouche: tartare de saumon aux cerises de terre (coeur en cage): on a un grand dome de saumon coupé très petit avec une sauce, servi avec des fraises, framboises, melon et cerise de terre. Miam un vrai régal!!
pour les plats attention, une bavette de bison et des côtes levées de cerf à la mélasse, rhum et épices. Alors la quantité est démentielle, il y a au moins sept morceaux énormes de côtes levées.
la bavette de bison est elle aussi de taille consecante. La garniture n'est pas non plus en petite quantité!!
Oulala j'ai le ventre bien plein, Quentin aussi!!!
Il y a même plus de place pour le dessert. C'est pas grave, notre tarte au sucre (fait à base de sirop d'erable, de sucre d'érable, de crème) sera à emporter!!
Une ptite tisane à la cannerberge pour moi, histoire de digérer un peu. C'est vraiment bon!!!
Comme on dit chez les Quebecois, ce repas était vraiment ecoeurant (= vraiment bon, bien, super!!)
On repart du restaurant, le ventre bien plein, pour aller chez Alexis pour récupérer un colis que Quentin doit ramener en France. Ensuite dodo!!! Plus de place pour la tarte au sucre. On la mangera demain!!
- 8ème jour: vendredi 2 novembre, le départ, snifff
Le vol est prévu à 17h30 donc comme il faut être à l'aéroport 3h avant, il faut donc qu'on soit à là-bas à 14h30. Pour ne pas se stresser, on décide de partir à midi de la maison et de manger au burger king de l'aéroport, histoire de faire un repas américain!!!
Les bagages sont faits, c'est l'heure de partir, les horaires des bus en poche, on y va!!!
Bus, métro, bus, bus tout ça pour aller à l'aéroport mais au moins c'est gratuit avec notre carte de bus STM. On fait notre petit bonhomme de chemin et on arrive enfin à l'aéroport.
Petite pause diner(=déjeuner) au Burger King, les frites sont un régal!!! On a essayé les frites de mozzarella, c'est rigolo!! Quentin a enfin pu manger un double wooper (un burger)!!!
C'est l'heure de faire l'enregistrement des bagages, alors on s'infiltre dans la queue et on attend notre tour!!! ça y est, les bagages sont partis, il reste environ 2h30 avant le départ. Quentin a pris mon appareil et décide de jouer les paparazzis!!! L'heure tourne, on va devant l'entrée d'accès où il y a les contrôles. Quentin n'a pas le droit de prendre la tarte au sucre avec lui dans l'avion, que cela n'y tienne, on décide de la manger!!! Enfin, moi je grignote des petits bouts et Quentin se mange les 3/4 de l'énorme tarte sensée être pour une personne, mais qui a plus la taile d'une tarte pour 2-3 pers!!!
"J'ai trop mangé, j'ai mal au ventre" dit il le gourmand!!!!
C'est l'heure de se dire au revoir, snifff
Je passe les détails mais voilà ma momie est repartie, je rentre tranquillement chez moi!!!
Ce fut une super semaine, un peu courte mais vraiment magnifique!!!
Pour me changer les idées, je vais manger mexicain chez Alexis, Jojo et Gilles. Pis un ptit film Kiss Kiss Bang Bang, on a bien rigolé!!!
Merci encore les garçons pour cette petite soirée!!!!
Pour toutes les photos de Quebec: clic sur le caribou
Pour les photos du jardin botanique: clic sur la citrouille
Pour les photos du biodôme: clic sur le perroquet
Pour les photos d'Halloween et du Rocky Horror Picture show, clic sur la bouche
Pour les photos du jeudi et du départ , clic sur l'image