Carnaval de Quebec

Samedi dernier, le 16 février, je suis allée au Carnaval de Québec avec Olivier et on a rejoint Alexis, Céline, Fanny, Jojo, Gilles, Mathieu (le copain de Céline) Pauline, Rodolphe, Shirley. On récupère notre petite titine et nous voilà parti. Il fait un temps superbe mais évidement froid. 3h de route, et hop on arrive sur Québec. Première destination: les chutes de Montmorency!! Encore me direz vous!! Mais la particularité de ces chutes en hiver, c'est qu'elles gèlent entièrement ou en partie. Donc curieuse de voir ça, nous voilà parti pour les chutes. Trop cool, la moitié des chutes est gelée et la rivière en dessous est également gelée et recouverte d'au moins 60 cm de neige.


Le promontoire sous la chute est devenu une colline de neige à escalader. Un peu abrupte la pente, je me retrouve le nez dans la neige!!!

Arrivée en haut, c'est saisissant!!! Redescente sans aucun problème en appliquant la technique du crabe!! Pour le retour, expédition sur la rivière gelée (pas d'inquiétudes des motoneiges sont passées juste avant), on a de la neige jusqu'au genou, et encore je crois qu'on n'arrive pas au fond. On retourne à la voiture pour aller dans Québec. Je roule pour la première fois sur la neige!!! On arrive sans encombre.
Voiture garée, direction les plaines d'Abraham, les activités nous y attendent. Il y a une course d'attelage de chevaux sur neige. Les équipages doivent passer sur un pont, faire des slalom...
C'est impressionnant!! On continue et on tombe sur la plage de neige:
Des gens font des bains de neige pendant 5 min voir 15min pour les kamikazes!!! Les fadas, il fait super méga froid, et ils sont en maillot de bain. Glagla, j'ai froid pour eux.
Petite pause déjeuner pour se réchauffer et se restaurer. On retourne sur les plaines d'Abraham pour faire un tour. Maison de glace, glissade dans des bouées géantes, sculptures sur neige, on a bien rigolé. On a vu un stand pour faire un sauna et un spa extérieur!!!
On a bu du Caribou, spécialité à boire au Carnaval: une sorte de porto canadien tiède. Le tour des activités des plaines est fait, direction le parlement. Devant, il y a un château de glace, c'est magnifique!!! il y a des sculptures de glaces à l'intérieur et à l'extérieur.

On se rapproche du centre de la vieille ville pour rejoindre Céline et son copain Mathieu. En chemin nous croisons de drôles de personnages....
On va se réchauffer dans un pub irlandais avec Céline et Mathieu en attendant l'heure de la parade. Il est l'heure de quitter notre coin chaud pour aller affronter le froid mais surtout pour voir la parade. Après avoir trouvé un coin pas trop mal, nous prenons notre mal en patience. Des oreos et d'autres biscuits nous sont donnés. Miam, on s'est rempli les poches mais c'est Olivier qui a tout mangé deux jours après car c'était dans ses poches. La parade arrive!!! C'est rigolo, on a pleins de chars plus originaux les uns que les autres: une tortue lumineuse, un poisson bizarre, des pièces de maison surélevées par des chariots élévateur, des marionnettes géantes qui dansent et bien sur un char avec Bonhomme dessus. Alors Bonhomme est la mascotte du Carnaval de Québec, c'est un gros bonhomme de neige!!! La parade terminée, nous jeunes Français noyés dans la foule, nous faisons la chenille pour ne pas nous perdre!!! Et on chante à tue tête: "Accroche toi à ma taille, c'est la chenille qui redémarre.En voiture les voyageurs, la chenille part toujours à l'heure...." Petite pause miam miam avant le départ. Il est 00:30, l'heure du départ est sonnée!!! Dans notre titine, 3 nouveaux passagers sont avec nous: Alexis, Fanny et Jojo!!! On laisse Céline et Mathieu qui restent et ne partent que le lendemain!!
Merci à Olivier pour avoir jouer les chauffeurs au retour surtout quand tout le monde dort et qu'il y a 3 heures de route!!! Tout le monde est chez lui, Fin de la journée au Carnaval!!!
un petit clic sur le bonhomme de neige, et les autres photos de la journée apparaitront:

1 commentaire:

Moukmouk a dit…

Dommage que tu n'aies essayer le sauna, c'est merveilleux. On sort tout chaud avec une couche de sueur qui sert d'isolant et on se plonge dans un trou dans la glace. Pour 20 seconde c'est très confortable, stimulant, agréable... après il faut que tu ailles te protéger vite fait sinon tu gèles.